
« Les poux font des bonds de géant » et 4 autres mythes à leur sujet
Il n’est pas rare que nous attribuions une image erronée à certains animaux, en particulier lorsqu’ils sont imposants.
Quel enfant n’est jamais rentré de l’école avec des poux dans les cheveux ? Ces petites bêtes passent de tête en tête grâce à l’électricité statique des cheveux. L’école et les mouvements de jeunesse sont donc les lieux les plus propices à la contagion. Pour pouvoir les reconnaître, sachez que :
Lorsqu’elle atteint l’âge d’environ une semaine, la femelle peut pondre jusqu’à huit œufs par jour. Il est donc extrêmement important d’endiguer l’infestation aussi rapidement que possible. Ces petites larves — de la taille d’une tête d’épingle — sont appelées lentes. À terme, les poux éclosent, laissant derrière eux une enveloppe blanche. Attention : les lentes ressemblent très fortement à des pellicules. Ces dernières ne sont toutefois pas, contrairement aux lentes, collées aux cheveux.
Une puce mesure entre 2 et 3 millimètres de long et est brune ou rouge. Contrairement aux poux, les puces ne s’accrochent pas aux cheveux ou à la peau. Elles peuvent donc tomber sur le sol ou dans le panier de votre compagnon à quatre pattes. Si vous vous faites piquer par une puce, vous avez plus que probablement été infecté en raison d’un animal de compagnie comme un chien ou un chat. Le contact peut expliquer la contamination, mais elle peut aussi se produire à distance, car les puces, contrairement aux poux, peuvent sauter. Elles ne peuvent, par contre, pas rester sur la peau humaine : elles préfèrent en effet les pelages plus épais. Une piqûre de puce peut provoquer démangeaisons et irritation de la peau, mais n’est généralement pas dangereuse pour la santé. Il existe aussi des puces humaines, mais ces dernières se retrouvent rarement en Europe.
Vous pouvez vous débarrasser des puces à l’aide d’un spray insecticide naturel, comme Pistal. Pour combattre les poux et les lentes, utilisez Elimax 2 en 1. Ce produit tue non seulement les poux et les lentes, mais protège aussi des infestations. Le produit est disponible en pharmacie !
Il n’est pas rare que nous attribuions une image erronée à certains animaux, en particulier lorsqu’ils sont imposants.
Bien que nous espérions ne jamais avoir affaire à eux, nous sommes nombreux à déjà avoir attrapé des poux, en particulier lorsque nous étions enfant, mais aussi en tant qu’adulte ou adolescent.
« Est-ce que je suis bien coiffé ? » Cette question prononcée sur toutes les lèvres, en particulier avant de quitter la maison, indique à quel point nous accordons de l’importance à nos cheveux.