Démangeaisons du cuir chevelu : les causes éventuelles

Vous vous touchez un peu trop souvent les cheveux ou devez vous retenir pour ne pas les gratter constamment ? Des démangeaisons du cuir chevelu vous distraient ? Nous analysons ici les causes éventuelles afin que vous puissiez vous débarrasser au plus vite de ce problème ennuyeux.
jeukende hoofdhuid

Offrez de la liberté de mouvement à vos cheveux

Nos cheveux ont une certaine implantation naturelle dans notre cuir chevelu. Si vous leur imposez un autre sens en les fixant de manière trop raide, par exemple, votre cuir chevelu peut finir par vous gratter. Essayez dès lors de relever vos cheveux de manière un peu plus légère et massez-vous régulièrement la tête afin de stimuler la circulation sanguine.

Un cuir chevelu qui démange : un signe de poux ?

Bien que les poux ne constituent pas une maladie de la peau, ils peuvent tout aussi bien être la cause des démangeaisons du cuir chevelu. Ce sont des parasites : ils sucent le sang du cuir chevelu pour se nourrir et font de petites piqûres à cet effet, qui sont précisément ce qui peut vous gratter. Les poux sont surtout présents chez les enfants, mais les adultes n’y échappent pas. Pour traquer les poux, passez un fin peigne à poux dans votre chevelure et regardez bien derrière les oreilles et dans le cou, qui sont les endroits où les poux pondent leurs œufs. Vous avez détecté des poux et/ou des lentes ? Avec le shampooing ou la lotion Elimax®, vous lutterez contre ces désagréables créatures de la manière la plus sûre et efficace.

Même une fois les poux morts, la démangeaison peut subsister. Pour l’atténuer, vous pouvez vous laver encore un moment les cheveux avec le shampooing ordinaire Elimax® après le traitement des poux.

Quand les pellicules s’en mêlent

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent également être dues aux pellicules, que vous reconnaissez aux petites particules blanches qui atterrissent sur votre cou ou vos épaules lorsque vous vous grattez. Ces particules sont des cellules mortes de la peau. Un shampooing anti-pelliculaire luttera contre la formation de peaux mortes et ainsi diminuer les démangeaisons, vous permettant alors de remettre des t-shirts ou pulls foncés…

Des shampooings contenant des détergents ? Pas la meilleure des idées !

Ce shampooing au délicieux parfum que vous adorez tant est peut-être moins inoffensif que vous le pensez. De nombreux shampooings contiennent en effet des détergents qui nettoient tellement bien votre peau qu’ils abîment sa barrière naturelle. Ces produits agressifs assèchent très vite la peau, causant alors les démangeaisons. Un shampooing sans sulfates est alors la meilleure solution.

Vous n’avez toujours pas trouvé pourquoi votre cuir chevelu vous démange ? Vous trouverez ici d’autres solutions.