
« Les poux font des bonds de géant » et 4 autres mythes à leur sujet
Il n’est pas rare que nous attribuions une image erronée à certains animaux, en particulier lorsqu’ils sont imposants.
Rares sont les personnes qui échappent aux infestations de poux durant leur enfance et si vous pensiez en être débarrassé une fois pour toutes maintenant que vous êtes adulte, détrompez-vous. Vous constatez que votre enfant se gratte souvent la tête ou vous apprenez que l’école de votre bout de chou est touchée par une infestation ? Contrôlez dans ce cas attentivement son cuir chevelu. Voici les signes cliniques et symptômes d’une infestation de poux et comment poser le bon diagnostic.
Nous savons tous que les personnes ayant attrapé des poux souffrent de démangeaisons au niveau du cuir chevelu, mais il existe beaucoup d’autres symptômes méconnus tels que les blessures dues au grattage de la peau et les éruptions cutanées causées par les morsures de poux. Ces éruptions ressemblant à de l’eczéma.
Comment donc être certain que votre enfant a attrapé des poux ? Il existe trois manières de le savoir.
Vous avez trouvé des poux vivants en peignant les cheveux de votre bout de chou ? Il est alors grand temps de traiter sa chevelure. Le choix du shampooing ou de la lotion Elimax dépendra du nombre de poux que vous avez repéré sur sa tête.
En cas d’infestation active, vous constaterez la présence de poux vivants (et éventuellement de lentes, accrochées aux cheveux à plus d’un demi-centimètre du cuir chevelu). En revanche, si vous n’apercevez que des œufs de lentes éclos et des lentes mortes, mais aucun pou vivant, vous n’avez aucun souci à vous faire. Cela indique que l’infestation est passée.
Il n’est pas rare que nous attribuions une image erronée à certains animaux, en particulier lorsqu’ils sont imposants.
Bien que nous espérions ne jamais avoir affaire à eux, nous sommes nombreux à déjà avoir attrapé des poux, en particulier lorsque nous étions enfant, mais aussi en tant qu’adulte ou adolescent.
« Est-ce que je suis bien coiffé ? » Cette question prononcée sur toutes les lèvres, en particulier avant de quitter la maison, indique à quel point nous accordons de l’importance à nos cheveux.