Infestation de poux ? En voici les signes cliniques

Vous pensez que votre enfant a des poux ? Voici les signes cliniques et symptômes d’une infestation et comment poser le bon diagnostic.
klinische tekenen luizeninfectie

Rares sont les personnes qui échappent aux infestations de poux durant leur enfance et si vous pensiez en être débarrassé une fois pour toutes maintenant que vous êtes adulte, détrompez-vous. Vous constatez que votre enfant se gratte souvent la tête ou vous apprenez que l’école de votre bout de chou est touchée par une infestation ? Contrôlez dans ce cas attentivement son cuir chevelu. Voici les signes cliniques et symptômes d’une infestation de poux et comment poser le bon diagnostic.

Infestation de poux : poser un diagnostic

Nous savons tous que les personnes ayant attrapé des poux souffrent de démangeaisons au niveau du cuir chevelu, mais il existe beaucoup d’autres symptômes méconnus tels que les blessures dues au grattage de la peau et les éruptions cutanées causées par les morsures de poux. Ces éruptions ressemblant à de l’eczéma.

Comment donc être certain que votre enfant a attrapé des poux ? Il existe trois manières de le savoir.

  • Un simple contrôle visuel : regardez dans les cheveux de votre enfant si des poux y ont élu domicile. Cette méthode est la plus simple, mais peu recommandée. En effet, celle-ci génère le plus grand nombre de faux négatifs.
  • Il est préférable de peigner les cheveux à sec et d’essuyer le peigne après chaque mouvement à l’aide d’une serviette de bain (blanche, si possible). Vous verrez immédiatement si des poux se trouvaient sur le peigne. Il s’avère que cette méthode est quatre fois plus efficace que l’inspection visuelle.
  • Enfin, l’idéal est de peigner les cheveux après qu’ils ont été humidifiés. Passez-les sous l’eau, appliquez-y de l’après-shampooing et peignez-les. À nouveau, essuyez chaque fois le peigne sur une serviette de bain (blanche, si possible).

Des poux en vue ? L’heure du traitement a sonné !

Vous avez trouvé des poux vivants en peignant les cheveux de votre bout de chou ? Il est alors grand temps de traiter sa chevelure. Le choix du shampooing ou de la lotion Elimax dépendra du nombre de poux que vous avez repéré sur sa tête.

Infestation active vs infestation passée

En cas d’infestation active, vous constaterez la présence de poux vivants (et éventuellement de lentes, accrochées aux cheveux à plus d’un demi-centimètre du cuir chevelu). En revanche, si vous n’apercevez que des œufs de lentes éclos et des lentes mortes, mais aucun pou vivant, vous n’avez aucun souci à vous faire. Cela indique que l’infestation est passée.