La vie des poux : de lentes innocentes à poux sanguinaires

Bien que nous espérions ne jamais avoir affaire à eux, nous sommes nombreux à déjà avoir attrapé des poux, en particulier lorsque nous étions enfant, mais aussi en tant qu’adulte ou adolescent. Nous ne connaissons donc que trop bien les conséquences désagréables de leur présence dans notre chevelure… Mais que connaissons-nous réellement de la vie des poux ? Cet article vous en dit plus à ce sujet, depuis la naissance des lentes jusqu’à la lutte contre les infestations.
Neet tot luizenbeet

Le cycle de vie du pou

Vous est-il déjà arrivé de vous effrayer du nombre de poux séjournant dans la chevelure de votre enfant ? Pas de panique, cela est parfaitement « normal ». En effet, un pou femelle pond jusqu’à huit lentes par jour, et ce, pendant dix jours. Après sept ou huit jours, ces petites lentes (de minuscules points gris/blancs) se transforment en jeunes poux appelés nymphes. Ces nymphes deviennent des poux adultes après une nouvelle période de sept à dix jours et les femelles pondent à leur tour des lentes.

levenscyclus

Les poux adultes se contentent de peu pour vivre. Ils se nourrissent uniquement du sang du cuir chevelu humain et sont même capables de survivre de huit à vingt-quatre heures sans se nourrir. Une fois ce délai écoulé, ils meurent de dessèchement.

Un faible pour les endroits chauds et les cheveux électrostatiques

Les poux aiment se loger dans les endroits chauds et pondent de préférence leurs œufs derrière vos oreilles et dans votre nuque. Contrôlez donc bien ces zones lorsque vous inspectez la chevelure de votre fils ou de votre fille. Soit dit en passant, avez-vous déjà constaté que certains enfants sont davantage sujets que d’autres aux infestations de poux ? Cela n’est en rien lié à un manque d’hygiène, mais bien à la charge électrostatique de leurs cheveux. Plus celle-ci est élevée, plus il est facile pour un pou de s’y accrocher (les poux ne sautent et ne volent pas). Vous savez désormais pourquoi les tignasses volumineuses et bouclées courent un plus grand risque d’infestation !

Lutter contre les poux avec un produit sûr

Mieux nous connaissons l’anatomie des poux et leurs besoins afin de survivre, mieux nous pouvons les combattre. À l’heure actuelle, remèdes de grand-mères à l’efficacité douteuse et produits chimiques dangereux ne sont heureusement plus nécessaires pour se débarrasser de ces petits insectes. Le produit anti-poux Elimax contient une huile spéciale qui asphyxie et assèche les poux. Le LPF (Lice Protection Factor) contenu dans le shampooing et la lotion Elimax évite quant à lui toute nouvelle infestation. Cette substance laisse en effet une couche protectrice sur les cheveux qui réduit leur charge électrostatique et réduit donc le risque d’infestation.

Elimax est un produit sûr qui convient aux enfants dès un an. Il est disponible dans toutes les pharmacies.