
« Les poux font des bonds de géant » et 4 autres mythes à leur sujet
Il n’est pas rare que nous attribuions une image erronée à certains animaux, en particulier lorsqu’ils sont imposants.
Si la chevelure de votre enfant est infestée de poux, vous pouvez avoir la certitude que ceux-ci y auront pondu leurs œufs, aussi appelés lentes. Un pou femelle peut pondre jusqu’à huit lentes par jour pendant une période de dix jours, le plus souvent derrière les oreilles ou dans la nuque, où votre chevelure est la plus chaude et le plus humide. Une lente mesure moins d’un millimètre et arbore une couleur blanche au jaune.
Traiter une infestation de poux n’est pas bien compliqué, mais pour y parvenir, vous devrez commencer par vous assurer que la chevelure de votre enfant est bel et bien infestée de ces petits insectes ! Pour ce faire, munissez-vous d’un peigne à poux et contrôlez soigneusement chaque mèche de se chevelure. Vous y avez repéré de petits points blancs ou jaunes (lentes) et/ou de petites bêtes noires (poux) ? Il est alors temps de passer à l’action grâce à un shampooing ou une lotion antipoux.
Bon à savoir : le shampooing et la lotion antipoux d’Elimax sont disponibles dans toutes les pharmacies.
Des lentes mortes sont davantage transparentes que blanches ou jaunes, et peuvent ainsi être facilement confondues avec des pellicules. Pour compliquer encore la donne, il peut aussi être difficile de les distinguer des lentes vivantes. Heureusement, leur position sur le cheveu peut vous apporter un indice. Plus une lente est située loin du cuir chevelu, plus elle aura été pondue il y a longtemps (les poux pondent près de la tête et, avec la pousse des cheveux, les lentes accrochées aux cheveux « s’éloignent » du cuir chevelu) et plus les chances sont grandes qu’elle soit morte. Cette astuce n’est toutefois pas fiable à 100 %. Les poux aiment par exemple pondre à l’arrière des oreilles, mais ils n’y pondent pas nécessairement au ras du cuir chevelu. Ils y pondent plutôt leurs lentes à mi-longueur des cheveux. Enfin, pour savoir si vous avez affaire à une lente ou à une pellicule, rien de plus simple : vous parvenez à éliminer sans souci le petit point blanc du cheveu ? Il s’agit alors d’une pellicule. Même mortes, les lentes sont en effet solidement accrochées aux cheveux et se décollent difficilement.
Il n’est pas rare que nous attribuions une image erronée à certains animaux, en particulier lorsqu’ils sont imposants.
Bien que nous espérions ne jamais avoir affaire à eux, nous sommes nombreux à déjà avoir attrapé des poux, en particulier lorsque nous étions enfant, mais aussi en tant qu’adulte ou adolescent.
« Est-ce que je suis bien coiffé ? » Cette question prononcée sur toutes les lèvres, en particulier avant de quitter la maison, indique à quel point nous accordons de l’importance à nos cheveux.