« Les poux font des bonds de géant » et 4 autres mythes à leur sujet

Il n’est pas rare que nous attribuions une image erronée à certains animaux, en particulier lorsqu’ils sont imposants. Ainsi, l’ours noir n’est pas aussi agressif qu’on le pense et les requins ne sont pas aussi assoiffés de sang humain que les reportages sensationnels ont tendance à nous le faire croire. Les stéréotypes ont la vie dure, même lorsqu’il s’agit de toutes petites bêtes. Voici donc quelques mythes sur les poux passés au microscope.
Fabeltjes luizen

Les poux font des bonds de géant

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : les poux ne peuvent ni sauter ni voler. Alors que les puces peuvent parcourir en un seul bond une distance correspondant à cent fois la longueur de leur propre corps, les poux sont quant à eux condamnés à ramper. En d’autres termes, un contact capillaire est nécessaire pour en être infesté (ou en portant un bonnet ou un autre couvre-chef dans lequel ses malheureux se cacheraient).

Avoir des poux = être sale

Bien que le fait d’avoir des poux soit tout sauf agréable, leur présence ne signifie pas pour autant que votre hygiène (ou celle de vos enfants) laisse à désirer. Les poux ne font pas de discrimination et s’installent tant sur les têtes aux cheveux fraîchement lavés que ceux qui auraient bien besoin d’une douche. Vous vous demandez pourquoi les enfants en sont plus souvent victimes ? C’est bien simple : les poux se déplacent grâce aux cheveux électrostatiques. Les enfants ayant les cheveux plus chargés statiquement, par exemple parce qu’ils ont des boucles, sont plus fréquemment touchés par ces petites bêtes.

Le Lice Protecting Factor composant du produit Elimax 2 en 1 réduit ainsi la charge statique des cheveux et empêche toute nouvelle infestation.

Les poux survivent quand elles ne sont pas dans les cheveux

Les poux peuvent survivre environ deux jours lorsqu’ils ne sont plus sur le crâne de quelqu’un. Il est donc extrêmement important de nettoyer, entre autres, les vêtements, les sièges auto et les brosses à cheveux pour s’assurer qu’ils ne sont pas remplis de poux. Pour ce faire, passez-les à la machine à laver à 60 °C ou laissez-les dans le congélateur pendant 24 heures. Malheureusement, toutes vos affaires ne peuvent subir un tel traitement. Pistal, spray naturel contre les insectes, est alors la solution la plus pratique. Le spray tue les poux et les lentes sur toutes les surfaces, qu’il s’agisse d’un siège enfant, d’un bonnet, d’un pull, d’une écharpe, de coussins, de chaises, de peignes ou de brosses. Grâce à Pistal, vous éviterez toutes réinfestations malencontreuses. Autre avantage : Pistal ne tache pas vos objets et agit directement.

Les animaux de compagnie sont vecteurs de poux

Les animaux peuvent en effet avoir des poux, mais ce ne sont pas les mêmes que les nôtres et ne sont donc pas transmissible à l’être humain. Le contraire est vrai aussi : vos animaux ne peuvent pas attraper vos poux.

Les poux qui se déplacent sont la cause des démangeaisons

Les démangeaisons que vous ressentez sur votre crâne ne sont pas dues aux pérégrinations de ces petites bêtes. Ce ne sont pas leurs petites pattes que vous ressentez, mais bien leurs morsures. Ils font en effet un petit trou dans votre cuir chevelu pour pouvoir y boire du sang. C’est ce petit trou qui provoque ces démangeaisons qui nous rendent dingues. Le shampoing Elimax contient de l’allantoïne qui calme les démangeaisons et apaise le cuir chevelu. En outre, le produit vous permet vous débarrasser facilement des lentes.