Les poux, un tabou ? Pas de panique, il n’y a pas de quoi avoir honte !

En 2018, les poux restent malheureusement un sujet encore tabou. En effet, une infestation de poux est encore trop souvent associée (à tort !) à une mauvaise hygiène corporelle. Aux Pays-Bas, l’organisation Luizenradar (radar à poux, en français) a lancé l’année passée sa campagne #YesWeComb dans le but de déconstruire ce mythe toujours répandu. Grâce à cet article, Elimax souhaite en faire de même et vous explique pourquoi avoir des poux n’a rien de honteux !
luizen taboe

Qu’est-ce qui attire les poux ?

Les poux ont-ils un faible pour les chevelures mal lavées, sales ou odorantes ? La réponse est on ne peut plus claire : non. L’idée fausse la plus répandue au sujet des poux est qu’ils choisissent la chevelure dans laquelle ils vont nicher en fonction de sa propreté. Si vous pensiez protéger vos enfants d’une éventuelle infestation de poux en lui lavant les cheveux trois fois par jour, nous sommes désolés de vous décevoir… L’essentiel est de traiter rapidement l’infestation une fois que vous avez découvert des poux dans les cheveux de vos enfants, au risque que celle-ci ne prenne rapidement de l’ampleur.

Les poux se déplacent d’une tête à l’autre grâce aux contacts entre les cheveux. Pour infester votre chevelure, ils doivent donc pouvoir s’y accrocher. Lorsque vos cheveux n’ont plus été lavés depuis un certain temps, il sera justement plus difficile à un pou de s’y accrocher. En revanche, des cheveux bien propres et chargés en électricité statique sont idéals pour les poux. C’est la raison pour laquelle les personnes à la tignasse bouclée courent davantage de risques d’attraper des poux que des enfants possédant de courts cheveux raides. Heureusement, il existe un moyen simple de réduire la charge électrostatique de vos cheveux.

Découvrez Elimax 2 en 1 !

La lotion et le shampooing antipoux Elimax 2 en 1 contiennent tous deux du LPF®, ou Lice Protecting Factor, un ingrédient innovant qui réduit la charge électrostatique des cheveux et y répand une odeur désagréable pour les poux. Le LPF® rend donc vos cheveux ou ceux de vos enfants moins attractifs pour les poux et agit de manière préventive. N’hésitez donc pas à utiliser Elimax 2 en 1 en tant que traitement préventif lorsque l’école de vos enfants signale une infestation de poux, mais que vos enfants ne sont pas encore touchés. Les produits Elimax sont disponibles dans toutes les pharmacies.

Oser parler des poux grâce au jeu Luiz le pou

La marque Elimax contribue elle aussi aux efforts mis en œuvre afin de faire tomber le tabou entourant les infestations de poux. C’est dans ce contexte qu’est par exemple né Luiz le pou, un personnage fictif dont l’objectif est de sensibiliser les enfants de manière ludique à la problématique des poux. Elimax est persuadé que ce sujet cessera d’être tabou lorsque le public sera mieux informé et que les parents et enfants pourront en parler ouvertement.