Les poux peuvent-ils survivre en-dehors des cheveux ?

De nombreuses fausses idées circulent à propos des poux et des lentes. Certains pensent en effet que les poux sont capables de sauter hors de la chevelure et de survivre plusieurs jours hors de leur environnement de prédilection. Démêlons sans plus attendre le vrai du faux !

Le pou, une espèce parasite

Le pou est un animal qualifié de parasite, c’est-à-dire qu’il se nourrit et survit strictement aux dépens d’un organisme hôte. Sans cet organisme, impossible de survivre bien longtemps. Les poux s’installent uniquement dans la chevelure humaine, près du cuir chevelu, et plus rarement dans les cils ou la barbe. Ils y trouvent la chaleur nécessaire à leur reproduction et s’alimentent en suçant de petites quantités de sang humain.

Un temps de survie limité pour les poux

Loin de son hôte et de la chevelure humaine, un pou ne peut survivre en moyenne qu’un jour, deux pour les plus résistants. Les environnements chauds et humides leur sont favorables, mais ils finiront inévitablement par mourir de faim ou de déshydratation.

Un retour des poux, est-ce possible ?

Il n’est pas impossible qu’un pou ayant survécu un temps hors de votre chevelure s’y accroche à nouveau, mais les chances sont infimes. Il est ainsi possible qu’un pou tombé sur l’oreiller s’accroche à votre chevelure durant votre sommeil.

Des poux se sont installés bien au chaud dans vos cheveux ? Utilisez le shampooing et la lotion Elimax® pour vous en débarrasser !